Avec sa stratégie de placement, la Tellco pk mise sur une croissance à long terme

Avec sa stratégie de placement et la gestion des risques dynamique, la Tellco pk mise sur l’équilibre; elle vise le meilleur rendement possible avec la plus grande sécurité possible. Si cette combinaison ne permet pas de maximiser le profit, elle permet d’éviter de grosses pertes en périodes difficiles. Et c’est justement cela qui compte beaucoup pour les clientes et clients dans un contexte économique difficile.

Qu’est-ce qu’une gestion des risques dynamique?

Le risque maximum de la stratégie de placement qui peut être supporté est évalué périodiquement, l’environnement économique est évalué systématiquement à intervalles réguliers et la quote-part d’actions est gérée dans un souci de rentabilité. Il est donc possible que cette quote-part d’actions fluctue plus que dans une gestion des risques statique.

Signification pour les assurés/es

La gestion des risques dynamique réduit le risque d’insuffisance de couverture, elle améliore le rendement en cas de baisses marquées et durables et maintient plus longtemps la capacité d’agir de la caisse de pension. On peut aussi dire que les assurés/es peuvent dormir sur leurs deux oreilles.

L’évolution de l’environnement de marché nécessite une gestion des risques dynamique

L’environnement de marché a changé et les exigences d’une gestion et d’une surveillance des caisses de pension qui soient axées sur les risques se sont accrues. Une organisation professionnelle et des instruments sur le long terme et orientés sur la performance sont nécessaires pour pouvoir s’en sortir avec succès. Dans ce cadre, l’accent est placé sur la gestion de la part d’actions dans la fortune investie, car elle représente le plus grand risque.

Le graphique de performance montre clairement le comportement de la stratégie de placement en cas de fluctuations boursières. Dans l’exemple, on voit la comparaison avec une caisse de pension poursuivant une stratégie de placement statique plus agressive. Nous avons dû adapter les données à notre taux d’intérêt technique pour pouvoir les comparer.

Performance

Un degré de couverture moins fluctuant grâce à une orientation à long terme

On voit qu’après 2021, qui fut une très bonne année boursière, le taux de couverture de la caisse prise pour comparer est plus élevé de cinq points de pourcentage que celui de la Tellco pk. Si les marchés sont dans un creux, la différence est encore plus marquée, mais pas dans le même sens: en 2011, le taux de couverture de comparaison est inférieur de 12,5 points de pourcentage que celui de la Tellco pk. A long terme, nous voyons qu’en périodes conjoncturelles fastes, la Tellco pk ne gagne pas tout à fait autant que les plus grands gagnants, mais qu’elle essuie moins de pertes quand les bourses vont mal.

Taux de couverture

Notre conclusion

En fonction de la situation du marché, en comparaison à une gestion des risques statiques, si le rendement ou le taux de couverture n’est pas forcément meilleur, de manière générale et notamment dans la période actuelle, ses avantages l’emportent clairement :
Notamment en périodes de troubles, ils savent que la marge de fluctuation dans leurs placements restera limitée.

Actualités

[Translate to Französisch:]

Faire une pause professionnelle pour se lancer dans un tour du monde ou suivre une formation est très apprécié.
La planification de la prévoyance constitue un point important à ne pas négliger.

Vous envisagez de prendre un congé sabbatique? Vous souhaitez peut-être simplement sortir de la routine quotidienne et partir à l’étranger pour une période prolongée, pour voyager, poursuivre des projets personnels ou suivre une formation. Une perspective captivante que de nombreuses personnes envisagent et commencent à planifier, surtout depuis la pandémie. Mais avant de quitter votre travail ou de prendre un congé non payé, vous ne devez pas penser uniquement au budget de votre projet, mais réfléchir aussi attentivement à votre prévoyance financière. Cela vous permettra de vous assurer que vous pourrez maintenir un niveau de vie suffisant à l’âge de la retraite sans craindre d’être soudain confronté/e à des surprises désagréables. Les conséquences sur la prévoyance peuvent varier en fonction de la durée du congé sabbatique.

Planification simple de la prévoyance en cas de congé sabbatique de courte durée

Les congés sabbatiques jusqu’à trois mois sont en général couverts par l’AVS, comme le prévoit la loi. Cela signifie que vous êtes couvert/e pendant cette période contre des risques tels que l’invalidité et le décès suite à une maladie ou un accident. Votre prévoyance professionnelle, le 2e pilier, reste également inchangée si vous restez employé/e chez votre employeur. Avant votre congé sabbatique, vérifiez toutefois la durée de validité de votre assurance d’indemnités journalières en cas de maladie et de votre assurance-accidents. Pour garantir une prolongation de votre couverture accidents, vous pouvez en général conclure une assurance par convention à des conditions avantageuses par le biais de votre employeur ou vous assurer auprès de votre caisse-maladie. En outre, vous devriez déterminer si le paiement des cotisations à la caisse de pension sera poursuivi pendant votre congé sabbatique. Cela peut avoir un effet positif à long terme sur votre situation financière.

Ouvrir un compte de libre passage après une démission

Si vous démissionnez, vous restez en général assuré/e pendant un mois auprès de la caisse de pension de votre ancien employeur pour les risques de décès et d’invalidité, conformément à la durée d’assurance minimale. La durée des prestations de prévoyance dépend de votre caisse de pension. Dans le meilleur des cas, votre caisse de pension peut maintenir les prestations pendant 24 mois au maximum durant votre congé sabbatique. Dans certains cas, vous pouvez continuer à vous assurer auprès de votre caisse de pension sur une base volontaire après la résiliation de votre contrat de travail. Cela implique que vous assumiez la totalité des cotisations, sans l’aide de votre employeur. Les conditions et options précises varient d’une caisse de pension à l’autre. Mais vous pouvez aussi continuer à vous assurer à titre volontaire auprès de la Fondation institution supplétive. Toutefois,après avoir démissionné, vous ouvrirez en général un compte de libre passage pendant votre congé sabbatique ou jusqu’à la conclusion d’un nouveau contrat de travail. Votre capital de caisse de pension épargné à cette date sera alors transféré sur ce compte.

Check-list prévoyance pour un congé sabbatique en toute sérénité
  • Si vous restez employé/e, vous devriez conclure une assurance par convention par le biais de votre employeur, afin que la couverture d’assurance obligatoire pour accidents non professionnels puisse être prolongée de six mois au maximum.
  • Si vous quittez la caisse de pension, pensez à ouvrir un compte de libre passage.
  • Continuez si possible à épargner à titre privé pendant la période où vous n’êtes pas couvert/e par une caisse de pension.
  • Assurez-vous que vous disposez d’une couverture d’assurance suffisante en cas de maladie ou d’accident à l’étranger (assurance privée).
  • Si vous restez à l’étranger pendant plus d’un an, vous devriez payer la cotisation minimale AVS (CHF 514.-) afin d’éviter toute lacune plus tard dans votre rente AVS. Ces cotisations peuvent être versées avec un effet rétroactif maximum de cinq ans.
L'essentiel en bref
  • Conseils pour la prévoyance en cas de congé sabbatique
  • Points d'achoppement possibles
  • Liste de contrôle