Les caisses de pension font face à des défis importants en matière de placements. Les portefeuilles classiques ne suffisent presque plus pour couvrir les engagements ou atteindre le rendement théorique. Les placements sur les marchés privés représentent un complément intéressant et une alternative pour les institutions de prévoyance.

Insuffisance des placements classiques pour la couverture des engagements

Par le passé, les portefeuilles de placement traditionnels des caisses de pension semblaient assez simples. Parallèlement à l’immobilier, les obligations et les actions offraient des rendements solides et un bon degré de diversification. Mais les temps ont changé. Ces dernières années, les obligations ont entraîné des pertes, même pour les investisseurs à long terme. Seules les actions ont permis d’obtenir les rendements nécessaires. Cependant, malgré la hausse des taux d’intérêt, les rendements attendus à long terme des obligations (YTM) ne devraient guère suffire pour permettre aux institutions de prévoyance de couvrir leurs engagements. Les alternatives habituelles, comme les actions et l’immobilier, comportent des risques de fluctuation élevés (actions) ou représentent déjà une bonne part des portefeuilles (immobilier). Face à cette difficulté, est-il judicieux pour les caisses de pension de compléter à l’avenir leurs portefeuilles d’investissement par des placements sur les marchés privés? Il existe de bonnes raisons de privilégier cette stratégie.

«Nous avons de bonnes raisons de penser que les caisses de pension ont tout intérêt à se tourner vers les marchés privés.»

Avantages des placements sur les marchés privés

Les caisses de pension peuvent profiter de différents avantages en intégrant des placements sur les marchés privés dans leurs portefeuilles.

  • Prime de rendement
    Les placements sur les marchés privés permettent, en raison de leur horizon d’investissement à long terme, d’obtenir une prime plus élevée (prime d’illiquidité) et de la répercuter sur l’investisseur. En raison de leurs engagements à long terme, les caisses de pension en particulier peuvent adopter cet horizon d’investissement et profiter de ce rendement supplémentaire.
  • Nouvelles sources de rendement
    Alors que de nombreux placements sur les marchés publics obéissent à des logiques identiques ou similaires, les placements sur les marchés privés offrent de multiples possibilités d’investissement qui sont en grande partie indépendantes les unes des autres.  De plus, une grande partie de ces opportunités ne sont accessibles qu’aux grands investisseurs institutionnels tels que les caisses de pension.
  • Une mise en œuvre plus précise
    Les placements sur les marchés privés offrent une grande flexibilité dans le choix des instruments, de la structure juridique et/ou de l’horizon d’investissement. Cela permet de réaliser des investissements spécifiques dans la source de rendement souhaitée. Par exemple, il est possible de réaliser un investissement ciblé dans l’énergie solaire par le biais d’une participation directe dans un parc solaire (sans les interférences habituelles d’autres domaines d’activité, comme c’est généralement le cas des investissements dans des entreprises de l’énergie solaire).
    Pour les caisses de pension en particulier, cet aspect peut être central lorsqu’il s’agit de poursuivre efficacement des objectifs durables tels que la stratégie énergétique suisse 2050.
  • Un univers plus vaste
    Un nombre croissant d’entreprises restent plus longtemps privées ou se financent par le biais de bailleurs de fonds privés. Cette tendance offre aux investisseurs des marchés privés un éventail plus large de possibilités d’investissement attrayantes, qui font défaut sur les marchés des capitaux traditionnels. De plus, on constate que les entreprises qui s’aventurent en bourse ont tendance à être de moins en moins solides et enregistrent de plus en plus souvent des pertes. Cette évolution représente également un avantage pour les marchés privés par rapport aux marchés publics.
  • Moins d’erreurs de placement et de meilleurs rendements pour les projets à long terme
    La recherche comportementale nous apprend que les investisseurs ont tendance à prendre de mauvaises décisions en raison de différents biais cognitifs, ce qui se traduit à long terme par des rendements plus faibles. Il est possible de compenser ces décisions précipitées à court terme par des projets à long terme et ainsi d’augmenter les rendements attendus des investissements.
  • Une plus grande influence et une meilleure gestion des risques
    Dans le cas des placements sur les marchés privés, les investisseurs ont une plus grande liberté dans la conception des garanties et des structures de gouvernance (sous la forme de dispositions contractuelles ou de dépôt de garanties), ce qui n’est guère possible avec les obligations et les actions habituelles. Cette liberté permet une gestion des risques plus ciblée.

Tellco investit déjà avec succès sur les marchés privés

Tellco et ses clients ont reconnu ces avantages et investissent depuis de nombreuses années, grâce aux véhicules de placement de partenaires institutionnels, dans des portefeuilles diversifiés sur les marchés privés dans différentes catégories de placement comme l’infrastructure, la dette privée et le Private Equity. Nos clients profitent ainsi d’opportunités diverses, notamment:

  • Appartements pour personnes âgées en Suisse alémanique
  • Production d’énergie renouvelable en Europe
  • Réseaux de chauffage urbain en Suisse
  • Participations dans des start-up avec technologies disruptives
  • Financement de projets de recyclage et d’autres projets d’économie circulaire en Suisse
  • Financements immobiliers à faibles risques en Australie
  • Participation aux livres de crédit de grandes banques commerciales européennes
  • Prêts directs à des entreprises de taille moyenne en Europe et aux États-Unis
  • Prêts à des cabinets d’avocats pour le préfinancement d’affaires juridiques

Dans l’ensemble, les placements sur les marchés privés donnent aux caisses de pension la possibilité de mieux relever les défis de l’environnement d’investissement actuel. Ils permettent de mettre en place une stratégie d’investissement durable et diversifiée qui répond aux besoins des institutions de prévoyance.