La réforme des prestations complémentaires (réforme des PC) entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Elle doit permettre d’éliminer certaines incitations erronées du système et de faire ainsi des économies de coûts. Cette réforme apportera également des améliorations intéressantes dans le cadre du 2e pilier pour les chômeurs âgés qui, s’ils le souhaitent, pourront maintenir leur affiliation à leur caisse de pension et garantir ainsi leur droit à la rente.

A l’heure actuelle, si vous perdez votre emploi à 58 ans, vous sortez automatiquement du 2e pilier. Votre avoir de vieillesse doit alors être transféré vers une fondation de libre passage. Contrairement aux caisses de pension, la plupart des fondations de libre passage ne versent pas de rentes une fois l’âge de la retraire atteint mais un capital. Cela signifie que vous ne percevrez plus de rente de la part de la caisse de pension.

«Les chômeurs âgés de 58 ans et plus pourront choisir de rester assurés auprès de leur caisse de pension.»

Si la Tellco pk apprend que votre contrat de travail a été résilié après l’âge en question, nous vous informerons de la possibilité et des conditions de poursuivre votre assurance. Vous aurez alors un mois pour décider si vous souhaitez poursuivre votre affiliation et conserver votre droit à la rente auprès de la caisse de pension.

Vous payez les cotisations

Si vous décidez de poursuivre votre prévoyance au titre du 2e pilier, votre assurance sera maintenue dans les mêmes conditions qu’au préalable. Cela veut dire que la rémunération, le taux de conversion et la rente restent inchangés. Ce qui change, ce sont les cotisations. Vous serez redevable des cotisations qui étaient dues jusqu’alors par l’employeur et l’employé. Cela veut dire que vous devez payer les cotisations dues au titre des risques décès et invalidité ainsi que les frais de gestion et les cotisations d’épargne.
Si vous avez prélevé des cotisations sur votre avoir de caisse de pension au titre de l’encouragement à la propriété du logement, vous pourrez aussi les rembourser selon les mêmes règles si vous maintenez votre couverture à titre facultatif. Vous augmenterez ainsi votre capital-vieillesse, ce qui vous permettra de percevoir une rente plus élevée à votre départ à la retraite.

Vous pouvez continuer à profiter des avantages fiscaux

En cas de maintien de votre couverture d’assurance, les rachats restent possibles conformément aux dispositions légales. Les cotisations ainsi que les éventuels rachats restent déductibles des revenus imposables en cas de poursuite de votre assurance vieillesse. Cela veut donc dire que vous pouvez continuer à bénéficier d’avantages fiscaux si vous maintenez votre couverture.

L’essentiel en bref
  • Amélioration pour les chômeurs âgés grâce à la réforme des prestations complémentaires
  • Rester volontairement assuré dans la caisse de pension
  • Continuer à payer les cotisations
  • Profiter des avantages fiscaux